Espace informations

Questions fréquentes

Il s’agit d’un cancer qui touche le pancréas, organe situé dans l’abdomen, derrière l’estomac et qui fait partie de l’appareil digestif. Cet organe fait également partie du système endocrinien qui sécrète des hormones dans le sang, contrôlant ainsi plusieurs fonctions du corps humain comme la croissance, la reproduction, le sommeil ou encore la faim.

Le score TNM est un système de classification utilisé pour évaluer le stade d'un cancer, planifier le traitement et prédire le pronostic.

Trois paramètres sont à prendre en compte :

  • Le T décrit la taille et l’étendue de la tumeur primitive
  • Le N indique si le cancer fait face à une extension ganglionnaire régionale
  • Le M indique si le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps, appelées métastase

Différents stades de développement du cancer du pancréas existent selon l’état de propagation des cellules cancéreuses. Les stades varient de 0 (cancer limité à la l’épithélium qui n’a pas encore touché les zones plus profondes du pancréas et qui ne présente aucune métastases ni extension aux ganglions lymphatiques) à IV (cancer métastatique c’est-à-dire qui s’est propagé à des organes distants tels que le poumon ou le foie).

Il existe plusieurs traitements contre le cancer du pancréas. Le traitement passe par une prise en charge multidisciplinaire qui dépend du stade de la maladie, de la tumeur cancéreuse et de l’état de santé global du patient.

Associations de patients

Espoir Pancréas

Mobilisons-nous contre le Cancer du Pancréas

Découvrir cette association ->